Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Israël : la politique du fait accompli est devenue un argument électoral

11 septembre 2019 - Communiqué de l’AFPS

En annonçant qu’il décrèterait l’annexion de la vallée du Jourdain s’il gagnait les élections du 17 septembre prochain, Benyamin Netanyahou, Premier ministre du gouvernement israélien candidat à sa propre succession, a transformé en argument électoral une politique qui est à l’œuvre sur le terrain depuis des décennies.

Autrefois grenier à blé de la Palestine et principale ressource en eau, la vallée du Jourdain est massivement colonisée par Israël depuis des années, ses habitants en sont chassés ou vivent dans une extrême précarité, les villages restants asséchés et privés de toute ressource. Il faudrait beaucoup d’aveuglement pour ne pas voir que la politique de colonisation menée par Israël, par tous ses gouvernements successifs, a pour but de conquérir le maximum de territoire et d’en chasser les Palestiniens.

Le parti des colons occupe maintenant une place centrale dans la vie politique israélienne. Netanyahou promet l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie, en commençant par la vallée du Jourdain, son adversaire Benny Gantz promet qu’aucune colonie ne sera démantelée. Et dans ce concert politique pré-électoral, les adversaires de la colonisation ne sont guère audibles.

Lors de la dernière Conférence des ambassadeurs et ambassadrices, le président de la République a déclaré que « le statu quo ne fonctionne pas et n’est pas soutenable » et que « avec quelques-uns de nos alliés, il va falloir travailler de manière innovante pour trouver une solution utile et nous n’y sommes pas ».
L’Association France Palestine Solidarité tient à rappeler à cette occasion qu’il n’existe de « solution utile » que fondée sur le refus des faits accomplis et de la loi du plus fort, ainsi que sur le respect du droit international : aucun territoire ne peut être conquis par la force.

Nous attendons de la France et de l’Europe qu’elles le rappellent avec la plus grande fermeté, et qu’elles passent très vite de la parole aux actes pour contraindre l’État d’Israël à respecter le droit.

Le Bureau national de l’AFPS, 11 septembre 2019


Sur le site de l’AFPS


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Vallée du Jourdain Occupation/annexion

Rechercher par type de ressources
communiqué


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications