Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Les vœux de François Leroux, président de la Plateforme Palestine, pour l’année 2024

9 janvier 2024

En ce début d’année, les mots peinent à décrire la situation actuelle de la bande de Gaza. Plus de 23 000 morts dont 70 % de femmes et enfants, 7000 disparus, une situation humanitaire catastrophique. Depuis les massacres du 7 octobre, qui ont fait 1140 morts en Israël, un déluge de feu s’abat sur la population de la bande de Gaza, en violation flagrante du droit international humanitaire. Près de 2 millions de personnes ont été déplacées par l’armée israélienne, et doivent souvent vivre dans des conditions désastreuses. L’eau potable est devenue rare, le spectre de la famine menace la population, les structures de soins sont à l’agonie, et chaque Palestinien de la bande de Gaza vit en permanence dans la crainte des bombardements indiscriminés. En Cisjordanie, plus de 310 Palestiniens ont été tués, dont 80 enfants.

Face à cette situation, la Plateforme des ONG françaises conserve la même boussole : le droit international. Depuis le mois d’octobre dernier, nous demandons un cessez-le-feu immédiat, le respect du droit international humanitaire ainsi que la fin de l’impunité des autorités israéliennes. L’occupation, la colonisation, l’annexion, le nettoyage ethnique, les emprisonnements massifs et le régime d’apartheid doivent s’arrêter.

En 2024, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine continuera ce travail. Les axes de travail sont nombreux : interdire le commerce avec les colonies israéliennes en application des Conventions de Genève, lutter contre la délégitimation de la solidarité avec la population palestinienne, soutenir l’enquête de la Cour pénale internationale initiée en 2021.

Plus généralement, nous continuerons d’œuvrer avec nos partenaires palestiniens, israéliens et européens comme cela fut le cas durant les Assises pour la Palestine organisées en mars dernier, afin de sensibiliser l’opinion publique française aux violations des droits humains en Palestine occupée. Alors que la demande d’information claire, précise et sourcée sur la situation israélo-palestinienne est plus importante que jamais, nous publierons cette année une compilation de chiffres-clés et infographies, destinés aux organisations membres de notre plateforme, ainsi qu’aux militants, médias et chercheurs.

L’année 2023 fut marquée par le chaos, la mort et l’impunité. Face à l’inaction de la communauté internationale, il est de notre responsabilité d’œuvrer pour qu’en 2024 la situation de la population palestinienne ne soit plus une longue litanie d’injustices. Sans justice, la paix sera impossible.

Je vous souhaite une très bonne année 2024.

François Leroux
Président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

S’inscrire à notre newsletter

Photo : Gaza, 2009. Crédits photo : Zoriah / Flickr Creative Commons



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

31 mai 2024 Européennes : quels engagements des candidats pour la Palestine ? La question palestinienne en France UE/Palestine

30 mai 2024 Rafah, blocus étudiants et écocide Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Positions officielles de la France Nations unies Torture et mauvais traitements Universités Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Culture / art Réfugiés palestiniens Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Occupation/annexion Diplomatie Hamas Société civile Transferts forcés Crime de guerre UE/Palestine Société française Liberté d’expression Armement Violence des colons Cour Pénale Internationale Criminalisation Impunité Climat/environnement Apartheid

24 mai 2024 Assemblée générale du groupe Carrefour le 24 mai - Carrefour doit mettre fin à ses liens avec la colonisation israélienne


> Toutes les publications