La vallée du Jourdain représente 28,8% du territoire de la Cisjordanie, près de 56 000 Palestiniens y habitent. C’est environ cinq fois moins que le nombre de Palestiniens qui y résidaient avant 1967 : entre 200 000 et 320 000.
85,2% du territoire de la vallée du Jourdain est contrôlé par les Israéliens et interdit d’accès aux Palestiniens ; ce qui représente presque ¼ de la Cisjordanie. 48,7% de la vallée a été déclarée comme terres « appartenant à l’Etat d’Israël », 46,1% ont été déclarés comme zones militaires fermées, et 20,7% comme réserves naturelles.
L’accès à la vallée du Jourdain est limité à 6 routes, contrôlées par 4 checkpoints israéliens, interdisant le passage aux voitures de Palestiniens non-résidents de la vallée.
88% de la vallée se situe dans la zone C, sous contrôle israélien exclusif. La plus grande ville est Jéricho, située dans la zone A.
A voir : la carte de la vallée du Jourdain.
La vallée du Jourdain est la région la plus fertile de Palestine, mais 86% des terres agricoles ont été confisqués par les colons israéliens et sont ainsi passées sous la juridiction des conseils régionaux des colonies. A cause des restrictions d’accès à la vallée, seuls 4% du territoire est cultivé par les Palestiniens.
En outre, les agriculteurs souffrent d’un manque d’accès à l’eau. De nombreux puits ont été confisqués aux Palestiniens ; Israël exploite 28 puits dans la vallée du Jourdain, et produit ainsi 32 millions de mètres cube d’eau par an, en grande partie alloués aux colonies.
Si les Palestiniens avaient accès à 5 000 hectares supplémentaires, ceux-ci pourraient être très rapidement cultivés en légumes, fleurs et aromates, ce qui représenterait une valeur ajoutée d’un milliard de dollars.
Consultez nos chiffres-clés sur l’agriculture.
Lire le dossier d’Amnesty « Jéricho prend datte »
39 colonies, dont 9 avant-postes, ont été établies dans la vallée du Jourdain, abritant plus de 10 000 colons.
Les terres réservées aux colonies et leurs conseils régionaux occupent plus de 83% de la vallée.
Les colonies de la vallée du Jourdain bénéficient de 300 litres d’eau par personne par jour, contre 20 litres pour la plupart des communautés palestiniennes, alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation minimum de 100 litres par personne par jour.
Consultez nos chiffres-clés sur les colonies.
L’espace dont disposent les Palestiniens est très réduit – 45km2 – et la construction est conditionnée à l’obtention de permis. 97% des demandes sont rejetées par les autorités israéliennes.
La plupart des Palestiniens habitant la vallée construisent donc sans permis et leurs habitations sont menacées de destruction.
L’ONG B’Tselem compte - pour le gouvernorat de Jéricho seulement - 37 unités de logement démolies en 2015, ayant conduit au déplacement de 122 personnes.
Les écoles ne sont pas épargnées par les démolitions : 39 écoles se sont retrouvées en 2013 sous le coup d’ un ordre de démolition ou d’arrêt de construction, empêchant 4 500 élèves de continuer leur scolarité.
Les exercices militaires causent aussi très régulièrement le déplacement de villageois palestiniens. De janvier à juin 2016, 357 Palestiniens ont été déplacés à cause de tels exercices.
Consultez nos chiffres-clés sur les destructions.
A voir : la carte des démolitions de l’OCHA.
Vidéos : voir les portraits d’habitants de la Vallée du Jourdain, réalisés par Israel Social TV. (sous-titrés en anglais)
Sources :
B’Tselem
Human Rights Watch
Jordanvalleysolidarity.org
OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)
Save the Children UK
Campagne en cours